En ce mois de janvier toujours frileux, avec des incertitudes et risques de coupures d’électricité, le concept de maison bioclimatique prend tout son sens.
Avoir bien chaud en hiver… et rester frais en été, dans sa maison bioclimatique : voilà ce que souhaite aujourd’hui un grand nombre de personnes, pour garder un confort de vie en toute saison, et réduire sa facture énergétique. Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique selon la RE 2020 ? Les Maisons d’Elodie, constructeur de maisons respectueuses de l’environnement vous explique tout !
Le principe de la maison bioclimatique repose sur l’intégration intelligente du bâtiment dans son environnement naturel afin de réduire les dépenses énergétiques et d’assurer le confort de ses occupants. Il s’agit d’appliquer 3 grandes règles :
1. Capter ou se protéger de la chaleur (orientations, matériaux, environnement paysager)
2. Transformer et diffuser la chaleur (implantation des pièces, équilibre thermique des pièces, ventilation naturelle)
3. Conserver la chaleur ou la fraîcheur (isolation, matériaux)
Une maison bioclimatique va donc demander un design spécial !
Elle doit être conçue de façon très claire pour tirer parti des ressources naturelles de l’environnement et diminuer aussi la consommation d’énergie. Par conséquent, elle nécessite de s’entourer de l’expertise de vrais professionnels, pour une conception peu énergivore et une isolation optimale.
Vous avez un projet de maison et vous souhaitez faire coïncider esthétique, confort et respect de l’environnement ?
Nous sommes là pour vous guider et construire pour vous, une maison belle… et bioclimatique !
Elodie Bardet – Tél. 06 87 70 17 36
En savoir plus sur nos garanties et la RE 2020